Notre histoire
Traditab est une SAS dont les actionnaires sont les organisations mutualistes des producteurs de Tabac Garonne Adour (Coopérative, Caisse d’Assurance Mutuelle, Fédération Syndicale).
La finalité de Traditab est de participer à valoriser la production régionale de tabac en concevant, fabriquant (aujourd’hui à façon) et commercialisant en France des produits finis du tabac composés exclusivement avec du tabac issu de la production locale.
En 2008, nous avons créé « 1637 », notre marque de tabac à rouler. Elle fait référence à la première année de culture du tabac en France, à Clairac en Lot et Garonne.
En 2019, deux nouvelles marques sont nées, « Solelhal » pour nos tabacs expansés et « Mostacha » notre marque de e-liquides à base de macération de tabac issus du Sud-Ouest, fabriquée localement.
Aujourd’hui, Tabac à rouler, à tuber, à pipe, cigarettes, e-cigarettes … 10 références constituent la gamme 1637, Solelhal et Mostacha en proposant un tabac 100% français.
Traditab est de ce fait la première et seule entreprise en Europe détenue exclusivement par des agriculteurs, producteurs de tabac.