Notre Aventure


Notre Histoire

 Traditab est une SAS dont les actionnaires sont les organisations économiques des producteurs de
Tabac Garonne Adour (Coopérative, Caisse d’Assurance Mutuelle, Fédération Syndicale).
Les producteurs de tabac, responsables de ces organisations ont choisi de créer Traditab en 2008 en tenant compte des paramètres suivants :

La baisse des soutiens à la production de tabac dans le cadre de la réforme de la PAC.
La difficulté d’obtenir des prix suffisamment rémunérateurs de la part des grands clients de la filière.

La finalité de Traditab est de participer à valoriser la production régionale de tabac en concevant, fabriquant (aujourd’hui à façon) et commercialisant en France des produits finis du tabac composés exclusivement avec du tabac issu de la production locale.

Traditab est de ce fait la première et seule entreprise en Europe détenue exclusivement par des agriculteurs producteurs de tabac.

1637 : La marque commerciale de l’entreprise Traditab

Traditab a débuté son activité en 2008 avec beaucoup d’espoirs et aucune certitude concernant son avenir…

« Serions-nous capables de proposer un produit de bon niveau ?« 
« Serions-nous capables avec nos faibles moyens d’exister commercialement dans un secteur dominé par quatre entreprises multinationales ?« 

Une marque de tabac à rouler a été créée : « 1637 » faisant référence à la première année de culture du tabac en France, à Clairac en Lot et Garonne.

L’activité a débuté avec 6 salariés en 2008 et 5 tonnes de tabac à rouler ont été vendues pour cette première année (soit 166 000 paquets de 30 grammes).

Les buralistes nous ont réservé un accueil chaleureux, acceptant de référencer nos produits, et les ventes ont progressé chaque année.

Tabac à rouler, à tuber, à pipe, cigarettes … 8 références constituent la gamme 1637 en proposant un tabac 100% cultivé dans le Sud-Ouest.

Avec 18 000 buralistes partenaires et environ 3% de part de marché tabac à rouler en France, le rêve des producteurs s’est réalisé : valoriser une partie de la production de tabac du Sud-Ouest sous leur propre marque.

Forte d’une équipe de 35 personnes, Traditab est à votre écoute pour continuer de faire grandir la marque 1637…